Veille et Intelligence collective

Home  >>  Nos metiers  >>  Veille et Intelligence collective

Veille et Intelligence collective

Contexte

 

Le traitement quotidien des urgences brouille votre vision stratégique? Vos collaborateurs s'investissent peu dans la réussite de vos projets? Leurs niveaux d'expertises tendent à s'éroder? Vos orientations stratégiques s'appuient rarement sur des échanges contradictoires?

Les enjeux pour votre entreprise

Votre compétitivité et la réussite de vos projets passent par un management rationnalisé des inputs "information" et "connaissance". Que vous soyez chef d'entreprise, animateur de cluster ou développeur territorial, nous saurons vous accompagner vers :
  • l'application d'une touche de « préparer l’avenir » sur la culture du « gérer le quotidien »,
  • le développement du niveau d’expertise de chacun des collaborateurs,
  • la création des conditions indispensables au « vouloir », au « savoir », puis au « pouvoir » coopérer,
  • la stimulation de la co-création, du partage et de l’innovation.

Des applications concrètes

Accompagner la mise en place et le management de communautés de pratiques. De l’expression des besoins en informations de chacun vers la co-création d’informations… pour aboutir aux co-développements de projets.

Pour en savoir plus sur nos métiers, cliquez ici. 

Références dans la catégorie

Photo of Greenov – GREEN INNOVATION CLUSTER
Greenov – GREEN INNOVATION CLUSTER

2011 Le projet « Green Clusters Alliance »

Green Renovation Cluster (Greenov) est un projet européen co-financé par le programme Interreg IV B ENO  qui associe 10 partenaires dans 6 états-membres. Démarré en avril 2010 et prévu pour une durée de 5 ans, Greenov a pour objectif de développer la filière économique de la rénovation durable en stimulant la capacité d’innovation des PME de ce secteur.

Le projet prévoit également la création d’un pôle d’excellence de la rénovation durable ainsi que la réalisation de quatre investissements exemplaires liés à la rénovation de bâtiments publics afin d’encourager le marché, les différents acteurs impliqués et de sensibiliser les habitants.

Pour atteindre ces objectifs, Corteam propose sa méthodologie de veille, un service de veilleurs et son savoir-faire dans l’accompagnement vers l’innovation pour développer un service d’information stratégique pour accompagner les projets de ces acteurs

Photo of RETS: Renewable Energies Transfer System
RETS: Renewable Energies Transfer System

2010 Projet INTEREG IV C

Le projet à comme objectif d’Améliorer les connaissances et les compétences des collectivités locales et régionales (politiques, techniciens, etc) en énergies renouvelables (ENR) afin de faciliter le déploiement des politiques stratégiques en énergies renouvelables. Le partenariat inclut 12 partenaires de 9 Etats membres : France, Allemagne, Hongrie, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie comprenant des collectivités locales, des universités, des agences et des associations d’énergie.

Les principales activités consistent :

  • de la collecte et l’analyse des initiatives régionales en ENR et la publication d’une guide de bonnes pratiques
  • des visites d’études (afin d’échanger des idées et des pratiques entre les membres du réseau RETS
  • des séminaires pour des collectivités afin de transférer des connaissances, des bonnes pratiques et stimuler la mise en place des politiques
  • de la création d’une communauté ENR en ligne au travers un outil collaboratif
Photo of Pôle Fibres Grand Est (Pôle de Compétitivité)
Pôle Fibres Grand Est (Pôle de Compétitivité)

2009-2010     Mise en place d’un Services d’Informations Stratégiques autour de Eco-matériaux

Pour le compte du Pôle Fibres Grand est (Pôle de Compétitivité) accompagnement d’une action collective visant à créer un service d’information stratégique pour la création, la valorisation et la diffusion d’informations à valeur ajoutée afin de constituer une base de connaissance solide sur les éco matériaux, sur les enjeux et les acteurs internationaux et locaux. Pour dans un second temps permettre la montée en compétence des partenaires sur la thématique des éco matériaux et aboutir à la création de projets innovants. Et déboucher sur des actions de promotion, dissémination et sensibilisation afin de favoriser l’arrivée de nouvelles entreprises dans le réseau.

Photo of IT2R Programme INTERREG IV Rhin Supérieur
IT2R Programme INTERREG IV Rhin Supérieur

2009 Accompagnement

L’objectif du projet IT2R est de fédérer les clusters TIC existants (Rhénatic, CyberForum, Medien Forum, entreprises de la région de Bâle) au sein de l’espace du Rhin Supérieur pour :

– faire face ensemble aux défis majeurs de la filière TIC (pénurie de personnel) et identifier des solutions à long-terme
– renforcer la compétitivité du secteur
– maintenir et développer l’attractivité de l’espace Rhin Supérieur au niveau international par un positionnement de méta-région d’excellence TIC
– stimuler les échanges commerciaux entre les acteurs du Rhin supérieur
– intégrer les objectifs du développement durable dans la filière TIC et développer leurs impacts sur les autres filières

CORTEAM a participé au projet à travers l’animation d’une marche de capitalisation au travers d’outils collaboratifs (Wiki, etc..).

 

Photo of Pôle d’Excellence Rural des Energies Renouvelables d’Alsace du Nord (PEREN)
Pôle d’Excellence Rural des Energies Renouvelables d’Alsace du Nord (PEREN)

2008 Chimie verte : potentiel et opportunité

Etude exploratoire au sein du pôle d’Excellence Rural des Energies Renouvelables d’Alsace du Nord pour définir le potentiel de la chimie verte comme thématique de travail

 

Menu