Projets collaboratifs

Home  >>  Accompagnement de l’innovation des territoires  >>  Projets collaboratifs

Projets collaboratifs

projets collaboratifs corteamPorter son projet en Europe et solliciter l’intervention de bailleurs de fonds publics constituent un moyen efficace d’amortir les frais de recherche et développement.

Notre partenariat avec NEOVIA INNOVATION nous permet aujourd’hui d’offrir une réponse globale aux entreprises qui souhaitent conduire un projet européen.

Le principe de ces projets repose souvent sur une collaboration avec des partenaires complémentaires. parfois délicat à appréhender pour une petite structure aux ressources d’investissement limitées,

CORTEAM propose un accompagnement très opérationnel pour :

 

1. Le diagnostic d’opportunité : une aide à la décision effectuée en 3 jours ouvrés pour comprendre quel projet serait éligible à une intervention publique et quelles sont les préconisations pour garantir son adéquation avec les procédures de sélection.
2. Le montage et la rédaction d’une proposition de projet : de la constitution du réseau ou consortium à l’écriture de la proposition de projet en passant par toutes les phases de coordination scientifique : une soumission en temps et en heure pour optimiser vos chances d’être retenu à l’appel à projets.
3. L’aide à la négociation : car le bouclage d’un projet et sa négociation ultime avec le bailleur de fonds publics n’est pas chose évidente et pourtant crucial pour garantir un parcours ultérieur serein : nous disposons d’un savoir-faire important dans la formalisation des documents de contractualisation et une connaissance des procédures administratives nous permettant de vous assister dans la rédaction du document contractuel scellant le projet.
4. L’aide à la coordination : CORTEAM intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de coordinateurs désireux d’être aidés dans la formalisation des rapports de management, des contrôles de qualité et pour toute démarche liée à cette activité de management souvent peu commune et éloignée du métier premier de votre entreprise.
5. La formation / sensibilisation : que vous soyez institution publique ou entreprise de taille importante, nous designons sur mesure des formations concernant les techniques relatives à ces projets collaboratifs. Pour tout type de public, nous avons la capacité de mener une synthèse des bonnes pratiques sectorielle, adaptée au métier de votre entreprise et lui donnant des indicateurs et outils de décision clairs dans son domaine d’application.
6. La valorisation : faites appel à notre ticket business pour toute question d’exploitation des résultats d’un projet collaboratif : de l’accord de consortium à l’expertise propriété intellectuelle, en passant par le business modelling, nous sommes à votre disposition pour sédimenter et valoriser les livrables issus de votre participation au projet.

 

Ces opérations sont toutes menées pour des projets du type :

  • Projets européens et/ou subventionnés par la Commission Européenne : Programme cadre de recherche et développement, Eurêka, CIP, Interreg,…
  • Projets collaboratifs français : DGE, ANR, AII, Pôles de compétitivité…
  • Projets d’entreprises : Aides bpifrance, Conseil Régional, Agences de développement territorial,…

 

En savoir plus concernant l' Accompagnement de l’innovation dans les territoires.

Menu