Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais » E-Administration

Home  >>  Aménagement numérique des territoires  >>  Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais » E-Administration

E-Administration

Logo e-adm

Contexte

 

Dans le cadre du développement territorial, le déploiement des services d’intérêt général est fondamental. Les nouvelles technologies représentent un levier important dans la modernisation des services au public et contribuent ainsi au dynamisme des territoires.

A court-terme, il va s’agir de développer un nouveau service public, plus performant, accessible et répondant aux nouveaux besoins des usagers citoyens.

Outre la problématique technique, l’une des préoccupations est d’adapter l’organisation  et d’accompagner ces démarches par la définition de politique d’aide à la conduite du changement. L’objectif premier est de faciliter l’appropriation des nouveaux outils, d’améliorer la performance des équipes ainsi que la qualité du service rendu.

Cette dynamique et cette mutation vers l’administration électronique est l’occasion de permettre d’une part, d’améliorer l’adéquation des services aux besoins des citoyens et des entreprise, mais également, d’optimiser le fonctionnement de la sphère publique.

Dans le domaine de la e-administration, les questionnements sont souvent les mêmes pour tous les acteurs publics, les contraintes et les obligations aussi. En de nombreux territoires des initiatives communes ont été prises visant à choisir des solutions mutualisées pour économiser à la fois sur la maîtrise d’œuvre mais aussi sur la maîtrise d’ouvrage en termes d’accompagnement, de partage de connaissance, de constitution de base de connaissance, de formation….

Les domaines sont nombreux et variés qu’il s’agisse de la dématérialisation des marchés publics, du contrôle de légalité, des échanges avec le payeur (Helios), des échanges avec les organismes sociaux, des relations avec  le citoyen (droits et démarches : Service public  local), …. Les moyens mutualisables portent également sur l’archivage électronique, le paiement en ligne, …

Le volet le plus important est l’appropriation, condition de la pertinence et de la performance dans l’utilisation des moyens engagés, elle peut se faire en créant un centre d’excellence des usages qui saura animer le partage d’information et des savoir-faire, l’entraide et la formation aux outils et aux métiers qui utilisent ces outils de l’e-administration.

Enjeux de l’E-administration pour les territoires

S’engager dans l’Administration électronique est aujourd’hui nécessaire et indispensable pour les collectivités. En effet c’est à la fois le moyen de développer des services à destination des citoyens de de leur partenaires, mais également une opportunité pour améliorer leur fonctionnement interne.Mais un certain nombre de questions se posent:

Comment s’y prendre lorsque la maturité des collectivités est insuffisante, comment définir des priorité d’actions ?
Comment adapter l’offre actuelle aux besoins des usagers et mettre en place une administration de meilleure qualité ?
Comment rapprocher les décideurs politiques et les citoyens ?
Comment renforcer la coopération et la transversalité des services afin de mieux partager l’information?

 

Des applications concrètes

Informer, orienter mais aussi faciliter les démarches des citoyens en proposant des services en ligne… aujourd’hui, l’administration électronique se développe à grande vitesse. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’installent au cœur des stratégies de communication des collectivités.

CORTEAM Conseil vous accompagne dans vos démarches et apporte une réelle valeur ajoutée à la dématérialisation des services publics. En intervention ponctuelle ou en gestion complète du projet, l’action de nos consultants s’étend à :

  • La réflexion stratégique et la mise en œuvre opérationnelle,
  • La production et la diffusion d’une information complète en temps réel,
  • L’accompagnement à la gestion de processus internes : aspects technologiques, organisationnels et humains.
  • Mise en œuvre de la E-administration et mise en place de services intégrants les nouveaux enjeux des télé-procédures, création d’un patrimoine numérique public
  • Création de portails de type service public répondant aux conditions d’accessibilité la plus large et des recommandations du W3C…
  • Accompagnement au déploiement d’un système de visioconférence pour la formation
  • Implémentation de nouveaux outils (télétravail, SIG, services mutualisés, sécurité des données, archivage, …)

Références dans la catégorie

Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais

Anniversaire: 2012
Photo de Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais

Informations biographiques

Depuis 2012 Accompagnement stratégie numérique des Territoires ARTIC 2

L’appel à candidatures ARCTIC2 (Aménagement Régional Concerté par les TIC) s’inscrit sur l’axe Développement des territoires de la politique régionale TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Cette politique a pour objectif d’aider les territoires (Pays et Etablissements Publics de Coopération Internationale) à développer des services numériques au bénéfice de leurs habitants, associations, entreprises.

L’élaboration par le territoire d’une stratégie de mobilisation des TIC (stratégie numérique) cohérente avec sa stratégie de développement territorial (charte de pays, contrat d’agglomération…) semble fondamentale à la Région comme condition préalable à toute action de mise en oeuvre des TIC. A ce jour, malgré les dispositifs d’incitation mis en place par la Région, il existe encore des territoires, pour la plupart ruraux et peu peuplés, qui n’ont pas mesuré l’importance de l’utilisation des TIC pour leur développement. Certains ont bien initié quelques actions sans interaction entre elles et sans véritable valeur ajoutée commune ; on ne peut donc pas parler d’une stratégie globale et cohérente, adaptée à leur projet de territoire.

L’accompagnement vise à proposer à une trentaine de territoires identifiés comme n’ayant eu aucune aide d’accompagnement stratégique numérique, l’appui d’un consultant à raison d’un nombre de jours / homme variable selon leur statut (Pays, EPCI ou groupement d’EPCI). Ce consultant, financé par la Région a pour mission de les aider à réfléchir et à formaliser leur stratégie numérique. Il les accompagnera pour comprendre comment ils pourraient utiliser les nouvelles technologies à bon escient, et faire que cette utilisation soit un plus pour leurs habitants (particuliers, entreprises, associations…) et participe au développement de la collectivité.

Cette stratégie concerne les services et les usages créés et développés grâce aux TIC et s’appuie sur l’existence d’infrastructures de télécommunications suffisantes (NB : le volet infrastructures fait l’objet d’autres dispositifs régionaux d’aide).

Cette action est à forte valeur ajoutée et doit permettre :

  • à la collectivité de construire elle-même sa stratégie, avec une aide extérieure, dans une logique de montée en compétence
  • à la collectivité d’acquérir plus de structuration et d’organisation au sein du territoire pour plus de cohérence entre les initiatives TIC et une prise en compte de tous les aspects de cette micro société de l’information qu’est le territoire
  • à la collectivité ayant défini sa stratégie numérique de bénéficier de financements de la part de la Région ou du FEDER au titre de la mise en oeuvre de cette stratégie
  • à la Région d’informer sur les retours d’expérience et par la même de permettre aux collectivités d’en tirer profit
  • à la Région de poursuivre son objectif d’équité territoriale en s’adressant de façon prioritaire aux collectivités volontaires les plus éloignées de cette réflexion

Territoires accompagnés

  • Communauté de Communes du pays de Pévèle
  • Pays Cœur de Flandre
  • Pays Moulins de Flandre
  • Pays du Montreuillois
  • Pays du Ternois
  • Communauté de Communes Sud Pévèle
  • Pays des 7 vallées

 

Catégories : Collectivité, Conseil stratégique, Développement économique, E-administration, E-organisation, E-Social, E-Tourisme, Innovation, Nos métiers, Nos offres