E-Social

E-Social

Logo e-sante_social-01

Contexte

 

Les principales craintes des personnes âgées sont l’isolement (physique et affectif), la sécurité et la perte d’autonomie. Les TIC peuvent permettre de répondre à certaines de ces craintes en rompant l’isolant, en maintenant le lien social et familial, en assurant la communication avec les services de santé, les Clics, en permettant un suivi à distance non intrusif, respectueux de la vie privée mais efficace.

Actualités

No feed items found.

A noter que les mêmes moyens peuvent également rendre de grands services aux handicapés car il traite en général des problématiques de la dépendance.

L’anticipation du vieillissement de la population a plusieurs aspects :

  • former les personnes à l’usage des TIC le plus tôt possible pour faciliter l’acceptation et l’adoption dans le cadre de l’aide au maintien au domicile plus tard
  • organiser en avance les services aux personnes, les réseaux d’entre-aide, les associations de quartier,
  • animer la relation intergénérationnelle avec les échanges d’expériences et de services : nouvelles technologies versus savoir-faire.
  • Adapter les lieux de rencontre et cyber-centres à l’accueil et la formation des personnes âgées
  • Améliorer l’accessibilité des sites portails destinés aux personnes âgées
  • Assurer la création d’un contenu adapté aux besoins et attentes des personnes âgées.

 Références dans la catégorie

Photo of Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais

Depuis 2012 Accompagnement stratégie numérique des Territoires ARTIC 2

L’appel à candidatures ARCTIC2 (Aménagement Régional Concerté par les TIC) s’inscrit sur l’axe Développement des territoires de la politique régionale TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Cette politique a pour objectif d’aider les territoires (Pays et Etablissements Publics de Coopération Internationale) à développer des services numériques au bénéfice de leurs habitants, associations, entreprises.

L’élaboration par le territoire d’une stratégie de mobilisation des TIC (stratégie numérique) cohérente avec sa stratégie de développement territorial (charte de pays, contrat d’agglomération…) semble fondamentale à la Région comme condition préalable à toute action de mise en oeuvre des TIC. A ce jour, malgré les dispositifs d’incitation mis en place par la Région, il existe encore des territoires, pour la plupart ruraux et peu peuplés, qui n’ont pas mesuré l’importance de l’utilisation des TIC pour leur développement. Certains ont bien initié quelques actions sans interaction entre elles et sans véritable valeur ajoutée commune ; on ne peut donc pas parler d’une stratégie globale et cohérente, adaptée à leur projet de territoire.

L’accompagnement vise à proposer à une trentaine de territoires identifiés comme n’ayant eu aucune aide d’accompagnement stratégique numérique, l’appui d’un consultant à raison d’un nombre de jours / homme variable selon leur statut (Pays, EPCI ou groupement d’EPCI). Ce consultant, financé par la Région a pour mission de les aider à réfléchir et à formaliser leur stratégie numérique. Il les accompagnera pour comprendre comment ils pourraient utiliser les nouvelles technologies à bon escient, et faire que cette utilisation soit un plus pour leurs habitants (particuliers, entreprises, associations…) et participe au développement de la collectivité.

Cette stratégie concerne les services et les usages créés et développés grâce aux TIC et s’appuie sur l’existence d’infrastructures de télécommunications suffisantes (NB : le volet infrastructures fait l’objet d’autres dispositifs régionaux d’aide).

Cette action est à forte valeur ajoutée et doit permettre :

  • à la collectivité de construire elle-même sa stratégie, avec une aide extérieure, dans une logique de montée en compétence
  • à la collectivité d’acquérir plus de structuration et d’organisation au sein du territoire pour plus de cohérence entre les initiatives TIC et une prise en compte de tous les aspects de cette micro société de l’information qu’est le territoire
  • à la collectivité ayant défini sa stratégie numérique de bénéficier de financements de la part de la Région ou du FEDER au titre de la mise en oeuvre de cette stratégie
  • à la Région d’informer sur les retours d’expérience et par la même de permettre aux collectivités d’en tirer profit
  • à la Région de poursuivre son objectif d’équité territoriale en s’adressant de façon prioritaire aux collectivités volontaires les plus éloignées de cette réflexion

Territoires accompagnés

  • Communauté de Communes du pays de Pévèle
  • Pays Cœur de Flandre
  • Pays Moulins de Flandre
  • Pays du Montreuillois
  • Pays du Ternois
  • Communauté de Communes Sud Pévèle
  • Pays des 7 vallées

 

Photo of Communauté urbaine de Dunkerque
Communauté urbaine de Dunkerque

2007 Accès aux TIC pour tous

Étude destinée à mettre en place une plate-forme dénommée « quartiers de vie – quartiers de ville ». Elle apporte des services de proximité liés à l’habitat, l’énergie, la personne, la ville du quartier et de l’agglomération.

Photo of Communauté urbaine de Dunkerque
Communauté urbaine de Dunkerque

2009  Quartiers de Vie, Quartiers de villes

Mission d’accompagnement de la CUD pour une démarche expérimentale pour déployer un portail de services au sein de 2 quartiers afin de permettre l’accompagnement de l’intégration des TIC dans le projet de développement social des quartiers, l’appropriation de la démarche par les acteurs locaux et l’amélioration de l’efficacité des services grâce aux TIC.

Photo of Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

2008/2009   Schéma numérique

Définition d’un nouveau cadre d’intervention en matière de TIC, constitué d’actions d’accompagnement concrètes, mais également de projet permettant de répondre aux besoins des différents usagers que sont les collectivités publiques, les élus, les citoyens, les associations, mais également les entreprises. Et aide à la définition des axes d’un projet de politique en matière de TIC.

Photo of Association pour le développement de l’Alsace du Nord (ADEAN)
Association pour le développement de l’Alsace du Nord (ADEAN)

2009   Accompagnement (En cours)

Mission d’accompagnement de l’ADEAN dans la cadre de la mise en place d’actions autour des thématiques numériques : Portail de Pays, Portails touristique, Web public du territoire.

Photo of Alsace Active
Alsace Active

2006 Mobilisation des contrats aidés dans le cadre des services à la personne

La loi du 26 juillet 2005, relative au développement des services à la personne, ouvre la possibilité de mobiliser les Contrats d’Accompagnement à l’Emploi et les Contrats d’Avenir auprès des particuliers. Dans ce cadre, une étude d’opportunité a été réalisée pour Alsace Active afin de déterminer la faisabilité et les conditions du lancement d’une nouvelle offre de services aux personnes qui sont défiscalisées.

Photo of 01 Studio
01 Studio

2005 Etude des conditions de pérennisation de l’association.

Etude des conditions de pérennisation de l’association, qui conçoit, produit et réalise des projets artistiques utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Mission d’analyse des conditions de pérennisation de l’emploi CEJ (Contrat Emploi jeune) dans le cadre de la structuration et du développement potentiel de l’association. Expertise de filières de développement économique.

Menu