E-Tourisme

E-Tourisme

Logo e-tourisme-01

Contexte

 

Internet est désormais incontournable pour promouvoir les richesses d’un territoire. Les nouveaux usages de consommation touristique place le Web en première position. Réserver son voyage, l’organiser à distance, construire son itinéraire, utiliser les nouveaux outils et mobiliser les nouvelles formes de médiations touristiques sont autant d’outils sollicités par les internautes.

Avec ce nouveau contexte, les territoires peuvent capitaliser sur ces nouvelles potentialités et se faire connaitre, construire une nouvelle image, mettre en avant et valoriser les qualités et les atouts de leur région,

valoriser leur patrimoine pour attirer les internautes, les accompagner durant leur séjour et les fidéliser après leur départ.

Par ailleurs, le Web 2.0 révolutionne profondément cette industrie du tourisme qui doit faire face aux nouvelles exigences d’instantanéité et d’interactivité du touriste internautes.

Aujourd’hui les TIC sont un moyens pour les accompagner dans les différents temps du voyage, avant pendant et après avec l’évolution des terminaux, la multiplicité des applications et les accès internet en illimité et en mobilité. Cette nouvelle situation nécessite une adaptation des services et des usages avec les outils de cartographie dynamique, les nouveaux supports d’aide à la visite (Création guide touristique multimédia pour GPS/ordinateur de poche et des nouvelles formes d’optimisation de la promotion touristique des territoires.

Enjeux du E-tourisme pour les territoires

  • Améliorer l’attractivité des territoires et développer des activités économiques autour du tourisme
  • Élaborer et intégrer de nouveaux outils pour assurer une progression en qualité de service aux touristes et développer la visibilité des territoires et des offres locales,
  • Accompagner et former les intervenants à l’appropriation des outils et passer à l’E-tourisme.

Des applications concrètes

  • Audit numérique touristique
  • Accompagnement des volets tourisme des schémas numériques
  • AMO de projets de portail touristique
  • Conduite du changement des acteurs
  • E-réputation

Références dans la catégorie

Photo of Communauté de communes de la Vallée de la Bruche
Communauté de communes de la Vallée de la Bruche

2011-2013 Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie et animation des actions (Etourisme, Télécentres, Animation numérique etc..), expertises de projets du territoire

Description sommaire de la prestation:

Accompagnement de la ComCom pour fédérer les acteurs du tourisme du territoire à travers un portail territorial avec un volet touristique et améliorer le Web public par le biais d’un accompagnement collectif

Nature :

  • Mobilisation des acteurs, Benchmarking,
  • Identification des besoins et des projets, Rédaction de cahier des charges
  • Suivi de la mise en place et relation avec les prestataires
  • Audit technique

Contraintes particulières :

Travail en concertation avec les acteurs du terrain (notamment dans le domaine du tourisme OT etc..)

Profils mobilisés :

Consultants Seniors

Compétences mises en œuvre :

  • Expertise technique
  • Expertise E-tourisme, E-administration
  • Expertise conduite du changement
Photo of Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais

Depuis 2012 Accompagnement stratégie numérique des Territoires ARTIC 2

L’appel à candidatures ARCTIC2 (Aménagement Régional Concerté par les TIC) s’inscrit sur l’axe Développement des territoires de la politique régionale TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Cette politique a pour objectif d’aider les territoires (Pays et Etablissements Publics de Coopération Internationale) à développer des services numériques au bénéfice de leurs habitants, associations, entreprises.

L’élaboration par le territoire d’une stratégie de mobilisation des TIC (stratégie numérique) cohérente avec sa stratégie de développement territorial (charte de pays, contrat d’agglomération…) semble fondamentale à la Région comme condition préalable à toute action de mise en oeuvre des TIC. A ce jour, malgré les dispositifs d’incitation mis en place par la Région, il existe encore des territoires, pour la plupart ruraux et peu peuplés, qui n’ont pas mesuré l’importance de l’utilisation des TIC pour leur développement. Certains ont bien initié quelques actions sans interaction entre elles et sans véritable valeur ajoutée commune ; on ne peut donc pas parler d’une stratégie globale et cohérente, adaptée à leur projet de territoire.

L’accompagnement vise à proposer à une trentaine de territoires identifiés comme n’ayant eu aucune aide d’accompagnement stratégique numérique, l’appui d’un consultant à raison d’un nombre de jours / homme variable selon leur statut (Pays, EPCI ou groupement d’EPCI). Ce consultant, financé par la Région a pour mission de les aider à réfléchir et à formaliser leur stratégie numérique. Il les accompagnera pour comprendre comment ils pourraient utiliser les nouvelles technologies à bon escient, et faire que cette utilisation soit un plus pour leurs habitants (particuliers, entreprises, associations…) et participe au développement de la collectivité.

Cette stratégie concerne les services et les usages créés et développés grâce aux TIC et s’appuie sur l’existence d’infrastructures de télécommunications suffisantes (NB : le volet infrastructures fait l’objet d’autres dispositifs régionaux d’aide).

Cette action est à forte valeur ajoutée et doit permettre :

  • à la collectivité de construire elle-même sa stratégie, avec une aide extérieure, dans une logique de montée en compétence
  • à la collectivité d’acquérir plus de structuration et d’organisation au sein du territoire pour plus de cohérence entre les initiatives TIC et une prise en compte de tous les aspects de cette micro société de l’information qu’est le territoire
  • à la collectivité ayant défini sa stratégie numérique de bénéficier de financements de la part de la Région ou du FEDER au titre de la mise en oeuvre de cette stratégie
  • à la Région d’informer sur les retours d’expérience et par la même de permettre aux collectivités d’en tirer profit
  • à la Région de poursuivre son objectif d’équité territoriale en s’adressant de façon prioritaire aux collectivités volontaires les plus éloignées de cette réflexion

Territoires accompagnés

  • Communauté de Communes du pays de Pévèle
  • Pays Cœur de Flandre
  • Pays Moulins de Flandre
  • Pays du Montreuillois
  • Pays du Ternois
  • Communauté de Communes Sud Pévèle
  • Pays des 7 vallées

 

Photo of Agence de Développement du tourisme du Bas-Rhin (ADT)
Agence de Développement du tourisme du Bas-Rhin (ADT)

Depuis 2012… Mission d’accompagnement des équipes de l’ADT pour la création et le déploiement du Pass Alsace reposant sur une technologie de carte RFID avec plus de 20 grands sites alsaciens.

Nature :

  • Elaboration du concept
  • Animation du réseau des acteurs et construction de l’offre
  • Cahier des charges
  • Construction modèle organisationnel, économique et fonctionnel
  • Déploiement phase expérimentale

Contraintes particulières :

Travail en concertation avec les acteurs du tourisme alsacien (OT, Grands sites) et les partenaires techniques

Profils mobilisés :

Consultants Seniors

Compétences mises en œuvre :

  • Expertise technique
  • Expertise E-tourisme,
  • Expertise conduite du changement
Photo of Communauté Urbaine de Dunkerque
Communauté Urbaine de Dunkerque

2010 Palais de L’univers

Mission d’accompagnement et de conseil : réorganisation et développement du système d’information du palais de l’univers.

Photo of Association pour le développement de l’Alsace du Nord (ADEAN)
Association pour le développement de l’Alsace du Nord (ADEAN)

2010  Accompagnement (En cours)

Mission d’accompagnement de l’ADEAN pour le nouveau portail touristique.

Photo of Agence de Développement du tourisme du Bas-Rhin (ADT)
Agence de Développement du tourisme du Bas-Rhin (ADT)

2010 Mission d’accompagnement

Accompagnement des équipes l’ADT dans la cadre de la mise en place d’actions autour des thématiques numériques : Portail de Pays, Portails touristique, Web public du territoire, M-tourisme, Mobilité, Tourisme 2.0.

Photo of Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

2008/2009   Schéma numérique

Définition d’un nouveau cadre d’intervention en matière de TIC, constitué d’actions d’accompagnement concrètes, mais également de projet permettant de répondre aux besoins des différents usagers que sont les collectivités publiques, les élus, les citoyens, les associations, mais également les entreprises. Et aide à la définition des axes d’un projet de politique en matière de TIC.

Photo of Association pour le développement de l’Alsace du Nord (ADEAN)
Association pour le développement de l’Alsace du Nord (ADEAN)

2009   Accompagnement (En cours)

Mission d’accompagnement de l’ADEAN dans la cadre de la mise en place d’actions autour des thématiques numériques : Portail de Pays, Portails touristique, Web public du territoire.

Menu