Conseil Général du Nord » Télétravail et E-Organisation

Home  >>  Aménagement numérique des territoires  >>  Conseil Général du Nord » Télétravail et E-Organisation

Télétravail et E-Organisation

Logo e-orga-01

Contexte

 

Pour rester compétitive toute entreprise est aujourd'hui contrainte de s'adapter aux données de la nouvelle économie: le knowledge management, le travail en groupe, la structure en réseau... mais par quoi commencer ?

Avec le développement du e-business, les organisations subissent des mutations importantes avec la transformation des modes d’échanges

Ainsi, dans ce cadre, différents domaines peuvent être impactés. D’abord, la gestion des relations avec la clientèle (e-CRM), en utilisant en particulier les fonctionnalités du Web. 

Ensuite la gestion des relations avec les fournisseurs et partenaires où les approvisionnements (e-procurement) et le design collaboratif peuvent jouer des rôles importants.

Enfin, la mutualisation des savoir-faire internes avec la mise en place d'intranet ou de portail fédérateur d'accès aux ressources de l'entreprise.

Ces mutations, nécessairement initiées et soutenues par la direction générale, impliquent autant la mise en place de technologies évoluées de traitement de l'information que des réformes profondes dans les processus de travail : rationalisation des procédures, clarification des circuits de décision, etc.

Enjeux de l’E-organisation pour les territoires

  • Remettre à plats les modes de pensées et de  fonctionnement,
  • Élaborer et intégrer de nouveaux outils pour assurer une progression en qualité de service aux usagers,
  • Permettre aux employés de se former et de collaborer plus facilement entre eux, d'utiliser leur temps de travail de manière plus efficace et d'augmenter leur productivité,  Réduire ses coûts d’exploitation et ses frais de déplacement
  • Accompagner et former les intervenants à l’appropriation des outils.

Exemple de prestations

  • Analyse du potentiel du télétravail et accompagnement à la mise en œuvre, Accompagnement du déploiement de nouveaux outils de travail (postes potentiels, conditions de réussite, modalités de développement, plan d’accompagnement…).
  • Appui à la mise en place de toutes les formes d'organisations pour mettre à profit Internet en termes de structure, de culture d'entreprise et de communication (travail collaboratif, extranet, réseau social d’entreprise etc..)

Références dans la catégorie

Conseil Général du Nord

Anniversaire: 2004
Photo de Conseil Général du Nord

Informations biographiques

2001-2004 Services publics transfrontaliers

Accompagnement pour la réalisation d’un modèle transfrontalier pour l’accès aux services publics dans les territoires défavorisés (zones rurales – quartiers), Participation à la création d’un guichet unique d’accès au service public à Hondschoote (1999 – 2002), Préparation d’un programme européen Interreg IIIA avec le Kent Country Council pour la réalisation d’un modèle transfrontalier d’ «agence multi-services publics » pour les zones rurales des deux territoires (2004).

Catégories : Collectivité, E-administration, E-organisation, Nos métiers, Nos offres, Projets Européens