Nos experts
Par ailleurs CORTEAM travaille en réseau avec des consultants experts dans leur domaine, mobilisable en tant que de besoin.
René de QUENAUDON |
Docteur d’Etat en droit privé et professeur des Universités (classe exceptionnelle), René de QUENAUDON a fait ses études à Strasbourg et à Nancy. Après avoir été secrétaire-rédacteur au Bureau permanent de la Conférence de La Haye de droit international privé (Pays-Bas), il a été nommé assistant à la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg, puis maître de conférences, avant de devenir professeur des Universités (droit privé).Il enseigne dans des facultés de droit (licence en droit et masters droit social, gestion et droit des énergies renouvelables et du développement durable, droit de l’économie numérique, droit du multimédia et des systèmes d’information, responsabilité sociale des entreprises) et à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. En lien avec ses enseignements, ses travaux de recherche portent sur des questions de droit international privé, de droit du commerce international et de droit civil, de droit social notamment en lien avec le droit des technologies de l’information et de la communication (TIC) et, aujourd’hui, plus spécialement de droit du développement durable. Il a publié plus d’une centaine d’articles (encyclopédies, ouvrages collectifs, revues à comité de lecture…) dans ces différents domaines.
Il exerce aussi des responsabilités administratives. Il a été membre du conseil d’administration et du conseil scientifique de son université, vice-président pour la formation continue, puis pour l’informatique et les systèmes d’information, chef de projet pour le projet Université numérique en région Alsace, directeur du Master 2 droit social, du Master 2 Droit du Multimédia et des Systèmes d’information, directeur du département droit de l’IECS (aujourd’hui Ecole de Management Strasbourg), du centre de recherche de droit social et de la fédération de recherche L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles CNRS 3241. Il partage aujourd’hui la responsabilité d’une équipe de recherche CNRS en droit de la responsabilité sociétale des entreprises. Il est co-fondateur de l’Institut de la responsabilité sociétale des organisations dont l’objet est de promouvoir l’enseignement et la recherche au service des parties prenantes (colloques, publications, valorisation…) du droit de la RSO à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg. Il est membre du conseil d’orientation du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD). |
Olivier BOISARD |
Olivier BOISARD est consultant indépendant, docteur-ingénieur Centrale-Lille.Ses domaines d’intervention s’inscrivent dans:
Olivier Boisard est par ailleurs formateur (formation initiale/continue) dans le cadre de l'Ecole Centrale de Lille, chargé des cours d'Intelligence Artificielle, de gestion de projets TIC, et de communication multimédia. Le site web de Olivier Boisard - Conseil: www.olivier-boisard.net |
Actualités
- Le courage managérial, un comportement à encouragerPublié le 25-02-2021
- Pays-Bas : élaboration d’une convention collective sur le travail hybridePublié le 25-02-2021
- Sortir de la honte du managementPublié le 25-02-2021
- Entreprise libérée : comment mettre en œuvre cette démarche ?Publié le 25-02-2021
- Le courage managérial, un comportement à encourager