Nos experts

Home  >>  Nos equipes  >>  Nos experts

Nos experts

Par ailleurs CORTEAM travaille en réseau avec des consultants experts dans leur domaine, mobilisable en tant que de besoin.

René de QUENAUDON

rene-de-quesnaudon

Docteur d’Etat en droit privé et professeur des Universités (classe exceptionnelle), René de QUENAUDON a fait ses études à Strasbourg et à Nancy. Après avoir été secrétaire-rédacteur au Bureau permanent de la Conférence de La Haye de droit international privé (Pays-Bas), il a été nommé assistant à la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg, puis maître de conférences, avant de devenir professeur des Universités (droit privé).Il enseigne dans des facultés de droit (licence en droit et masters droit social, gestion et droit des énergies renouvelables et du développement durable, droit de l’économie numérique, droit du multimédia et des systèmes d’information, responsabilité sociale des entreprises) et à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. En lien avec ses enseignements, ses travaux de recherche portent sur des questions de droit international privé, de droit du commerce international et de droit civil, de droit social notamment en lien avec le droit des technologies de l’information et de la communication (TIC) et, aujourd’hui, plus spécialement de droit du développement durable. Il a publié plus d’une centaine d’articles (encyclopédies, ouvrages collectifs, revues à comité de lecture…) dans ces différents domaines.

Il exerce aussi des responsabilités administratives. Il a été membre du conseil d’administration et du conseil scientifique de son université, vice-président pour la formation continue, puis pour l’informatique et les systèmes d’information, chef de projet pour le projet Université numérique en région Alsace, directeur du Master 2 droit social, du Master 2 Droit du Multimédia et des Systèmes d’information, directeur du département droit de l’IECS (aujourd’hui Ecole de Management Strasbourg), du centre de recherche de droit social et de la fédération de recherche L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles CNRS 3241.

Il partage aujourd’hui la responsabilité d’une équipe de recherche CNRS en droit de la responsabilité sociétale des entreprises. Il est co-fondateur de l’Institut de la responsabilité sociétale des organisations dont l’objet est de promouvoir l’enseignement et la recherche au service des parties prenantes (colloques, publications, valorisation…) du droit de la RSO à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg. Il est membre du conseil d’orientation du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD).

Europass en téléchargement version FR et version UK

Olivier BOISARD

Olivier BOISARD est consultant indépendant, docteur-ingénieur Centrale-Lille.Ses domaines d’intervention s’inscrivent dans:

  • le Conseil et pilotage de projets TIC au sein de collectivités territoriales et d’organismes publics : conseil pour le développement du système d’information relatif à la gestion des appels au  Samu Social  (« 115 »), DDRASS Nord-Pas de Calais ; conseil auprès de collectivités locales pour l’élaboration de leurs stratégies TIC (programme ARCTIC - Conseil Régional Nord-Pas de Calais),
  • la conception d’outils d’observation territoriale et géomarketing : conception de l’Observatoire Régional de l’Habitat Picardie ; conception d’un outil d’analyse géomarketing pour la réalisation d’études de marché relatives à l’implantation de cinémas multiplexes.
  • Les développements informatiques et communication web / internet mobile : développement de l’application mobile « IMMUNO », dans le domaine de la santé ; conception et développement du modèle mathématique « Analyse des Systèmes d’Habitat », en partenariat avec le Cresge (Université catholique de Lille), et l’Unité Mixte de Recherche CNRS LAVUE.
  • La Géomatique et télédétection spatiale : analyse des évolutions urbaines sur l’île de la Réunion par traitement de télédétection des images satellitaires Spot (Ecole Centrale de Lille), organisation du séminaire de recherche « Impact of Remote Sensing on the Statistical Information System » (Eurostat).
  • La Conception multimédia et image de synthèse : conception du serious game de vulgarisation scientifique « Apogeios, une cité dans l’espace » (Cité des Sciences de La Villette, Centre National d’Etudes Spatiales), réalisation de séquences animées en images de synthèse pour la série documentaire « Au delà du Futur » (France 2, CNES).

Olivier Boisard est par ailleurs formateur (formation initiale/continue) dans le cadre de l'Ecole Centrale de Lille, chargé des cours d'Intelligence Artificielle, de gestion de projets TIC, et de communication multimédia.

Le site web de Olivier Boisard - Conseil: www.olivier-boisard.net

Aurélie KLEIN

AKL

Aurélie KLEIN, Avocate diplômée du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle (CEIPI) et titulaire d’un 3ème cycle de droit communautaire des affaires.

Depuis 2006, elle intervient dans le cadre de formations et études dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle, de l’Internet, des NTIC appliquées, notamment, aux collectivités locales, de l’E-Business et des Energies renouvelables.

Inscrite depuis 2008 au Barreau de Paris, elle exerce tant en matière de conseil que de contentieux dans les domaines du droit des nouvelles technologies, de la propriété intellectuelle et des médias.

Le site web de Aurélie KLEIN: www.ak-avocat.fr

CV en téléchargement version FR

Menu