Contexte
Dans le cadre du développement territorial, le déploiement des services d’intérêt général est fondamental. Les nouvelles technologies représentent un levier important dans la modernisation des services au public et contribuent ainsi au dynamisme des territoires.
A court-terme, il va s’agir de développer un nouveau service public, plus performant, accessible et répondant aux nouveaux besoins des usagers citoyens.
Outre la problématique technique, l’une des préoccupations est d’adapter l’organisation et d’accompagner ces démarches par la définition de politique d’aide à la conduite du changement. L’objectif premier est de faciliter l’appropriation des nouveaux outils, d’améliorer la performance des équipes ainsi que la qualité du service rendu.
Actualités
-
E-administration : quels sont les exemples à suivre ? - RATP
Publié le 23-03-2023
Cette dynamique et cette mutation vers l’administration électronique est l’occasion de permettre d’une part, d’améliorer l’adéquation des services aux besoins des citoyens et des entreprise, mais également, d’optimiser le fonctionnement de la sphère publique.
Dans le domaine de la e-administration, les questionnements sont souvent les mêmes pour tous les acteurs publics, les contraintes et les obligations aussi. En de nombreux territoires des initiatives communes ont été prises visant à choisir des solutions mutualisées pour économiser à la fois sur la maîtrise d’œuvre mais aussi sur la maîtrise d’ouvrage en termes d’accompagnement, de partage de connaissance, de constitution de base de connaissance, de formation….
Les domaines sont nombreux et variés qu’il s’agisse de la dématérialisation des marchés publics, du contrôle de légalité, des échanges avec le payeur (Helios), des échanges avec les organismes sociaux, des relations avec le citoyen (droits et démarches : Service public local), …. Les moyens mutualisables portent également sur l’archivage électronique, le paiement en ligne, …
Le volet le plus important est l’appropriation, condition de la pertinence et de la performance dans l’utilisation des moyens engagés, elle peut se faire en créant un centre d’excellence des usages qui saura animer le partage d’information et des savoir-faire, l’entraide et la formation aux outils et aux métiers qui utilisent ces outils de l’e-administration.
Enjeux de l’E-administration pour les territoires
S’engager dans l’Administration électronique est aujourd’hui nécessaire et indispensable pour les collectivités. En effet c’est à la fois le moyen de développer des services à destination des citoyens de de leur partenaires, mais également une opportunité pour améliorer leur fonctionnement interne.Mais un certain nombre de questions se posent:
Comment s’y prendre lorsque la maturité des collectivités est insuffisante, comment définir des priorité d’actions ? |
Comment adapter l’offre actuelle aux besoins des usagers et mettre en place une administration de meilleure qualité ? |
Comment rapprocher les décideurs politiques et les citoyens ? |
Comment renforcer la coopération et la transversalité des services afin de mieux partager l’information? |
Des applications concrètes
Informer, orienter mais aussi faciliter les démarches des citoyens en proposant des services en ligne… aujourd’hui, l’administration électronique se développe à grande vitesse. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’installent au cœur des stratégies de communication des collectivités.
CORTEAM Conseil vous accompagne dans vos démarches et apporte une réelle valeur ajoutée à la dématérialisation des services publics. En intervention ponctuelle ou en gestion complète du projet, l’action de nos consultants s’étend à :
- La réflexion stratégique et la mise en œuvre opérationnelle,
- La production et la diffusion d’une information complète en temps réel,
- L’accompagnement à la gestion de processus internes : aspects technologiques, organisationnels et humains.
- Mise en œuvre de la E-administration et mise en place de services intégrants les nouveaux enjeux des télé-procédures, création d’un patrimoine numérique public
- Création de portails de type service public répondant aux conditions d’accessibilité la plus large et des recommandations du W3C…
- Accompagnement au déploiement d’un système de visioconférence pour la formation
- Implémentation de nouveaux outils (télétravail, SIG, services mutualisés, sécurité des données, archivage, …)
Références dans la catégorie
2011-2013 Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie et animation des actions (Etourisme, Télécentres, Animation numérique etc..), expertises de projets du territoire
Description sommaire de la prestation:
Accompagnement de la ComCom pour fédérer les acteurs du tourisme du territoire à travers un portail territorial avec un volet touristique et améliorer le Web public par le biais d’un accompagnement collectif
Nature :
- Mobilisation des acteurs, Benchmarking,
- Identification des besoins et des projets, Rédaction de cahier des charges
- Suivi de la mise en place et relation avec les prestataires
- Audit technique
Contraintes particulières :
Travail en concertation avec les acteurs du terrain (notamment dans le domaine du tourisme OT etc..)
Profils mobilisés :
Consultants Seniors
Compétences mises en œuvre :
- Expertise technique
- Expertise E-tourisme, E-administration
- Expertise conduite du changement
Depuis 2012 Accompagnement stratégie numérique des Territoires ARTIC 2
L’appel à candidatures ARCTIC2 (Aménagement Régional Concerté par les TIC) s’inscrit sur l’axe Développement des territoires de la politique régionale TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Cette politique a pour objectif d’aider les territoires (Pays et Etablissements Publics de Coopération Internationale) à développer des services numériques au bénéfice de leurs habitants, associations, entreprises.
L’élaboration par le territoire d’une stratégie de mobilisation des TIC (stratégie numérique) cohérente avec sa stratégie de développement territorial (charte de pays, contrat d’agglomération…) semble fondamentale à la Région comme condition préalable à toute action de mise en oeuvre des TIC. A ce jour, malgré les dispositifs d’incitation mis en place par la Région, il existe encore des territoires, pour la plupart ruraux et peu peuplés, qui n’ont pas mesuré l’importance de l’utilisation des TIC pour leur développement. Certains ont bien initié quelques actions sans interaction entre elles et sans véritable valeur ajoutée commune ; on ne peut donc pas parler d’une stratégie globale et cohérente, adaptée à leur projet de territoire.
L’accompagnement vise à proposer à une trentaine de territoires identifiés comme n’ayant eu aucune aide d’accompagnement stratégique numérique, l’appui d’un consultant à raison d’un nombre de jours / homme variable selon leur statut (Pays, EPCI ou groupement d’EPCI). Ce consultant, financé par la Région a pour mission de les aider à réfléchir et à formaliser leur stratégie numérique. Il les accompagnera pour comprendre comment ils pourraient utiliser les nouvelles technologies à bon escient, et faire que cette utilisation soit un plus pour leurs habitants (particuliers, entreprises, associations…) et participe au développement de la collectivité.
Cette stratégie concerne les services et les usages créés et développés grâce aux TIC et s’appuie sur l’existence d’infrastructures de télécommunications suffisantes (NB : le volet infrastructures fait l’objet d’autres dispositifs régionaux d’aide).
Cette action est à forte valeur ajoutée et doit permettre :
- à la collectivité de construire elle-même sa stratégie, avec une aide extérieure, dans une logique de montée en compétence
- à la collectivité d’acquérir plus de structuration et d’organisation au sein du territoire pour plus de cohérence entre les initiatives TIC et une prise en compte de tous les aspects de cette micro société de l’information qu’est le territoire
- à la collectivité ayant défini sa stratégie numérique de bénéficier de financements de la part de la Région ou du FEDER au titre de la mise en oeuvre de cette stratégie
- à la Région d’informer sur les retours d’expérience et par la même de permettre aux collectivités d’en tirer profit
- à la Région de poursuivre son objectif d’équité territoriale en s’adressant de façon prioritaire aux collectivités volontaires les plus éloignées de cette réflexion
Territoires accompagnés
- Communauté de Communes du pays de Pévèle
- Pays Cœur de Flandre
- Pays Moulins de Flandre
- Pays du Montreuillois
- Pays du Ternois
- Communauté de Communes Sud Pévèle
- Pays des 7 vallées
Depuis 2010 Portail de l’innovation
Mission d’assistance pour le Conseil régional de franche Comté au fonctionnement du Portail Régional de l’Innovation avec animation des réseaux d’acteurs
2009 Evolution du réseau de « points info 14 »
Etude d’impact et de faisabilité sur l’utilisation, la localisation et l’évolution du dispositif afin de répondre aux nouveaux enjeux de la E-administration et des politiques d’aménagement du territoire et de cohésion sociale de la collectivité.
2009 Evaluation du Mode Projet
Mission qui avait pour objectif d’évaluer le mode projet afin d’en identifier les atouts et les contraintes et de proposer des modalités d’améliorations.
2008 Audit numérique
Diagnostic du Web Public dans le cadre d’un audit numérique du territoire avec élaboration de recommandations d’amélioration.
2005 Analyse du potentiel du télétravail
Étude de faisabilité et recommandations pour le développement du télétravail à la Préfecture du Haut-Rhin et accompagnement du déploiement (postes potentiels, conditions de réussite, modalités de développement, plan d’accompagnement…).
2001-2004 Services publics transfrontaliers
Accompagnement pour la réalisation d’un modèle transfrontalier pour l’accès aux services publics dans les territoires défavorisés (zones rurales – quartiers), Participation à la création d’un guichet unique d’accès au service public à Hondschoote (1999 – 2002), Préparation d’un programme européen Interreg IIIA avec le Kent Country Council pour la réalisation d’un modèle transfrontalier d’ «agence multi-services publics » pour les zones rurales des deux territoires (2004).
2003 Rédaction du cahier des charges du site internet
Rédaction du cahier des charges du portail de l’agriculture : MAP
2002/2003 Accompagnement à l’évolution vers un fonctionnement par projet
Analyse, Élaboration d’un Plan d’actions et accompagnement de l’Agence pour un passage à un fonctionnement en mode projet.
1998-2002 Maison des services
Accompagnement de la démarche de création et de développement de la Maison des Services Public à Drulingen. Développement de E-services territoriaux vers une Maison des Services virtuelle.
2001/2002 Démarche qualité
Accompagnement à la mise en place de la démarche Qualité.
2001 Accompagnement au développement numérique
Développement des E-services territoriaux pour créer une Maison des Services virtuelle.
Actualités
-
E-administration : quels sont les exemples à suivre ? - RATP
Publié le 23-03-2023
-
Les télétravailleurs franciliens aimeraient déménager en dehors de la région d'Île-de-France
Publié le 12-03-2023
-
Comment se lancer dans le Design Thinking en 5 étapes
Publié le 12-03-2023
-
Europe : vers un espace commun de la data sur le tourisme ?
Publié le 11-03-2023
-
E-administration : quels sont les exemples à suivre ? - RATP