Contexte
Pour rester compétitive toute entreprise est aujourd'hui contrainte de s'adapter aux données de la nouvelle économie: le knowledge management, le travail en groupe, la structure en réseau... mais par quoi commencer ?
Avec le développement du e-business, les organisations subissent des mutations importantes avec la transformation des modes d’échanges
Ainsi, dans ce cadre, différents domaines peuvent être impactés. D’abord, la gestion des relations avec la clientèle (e-CRM), en utilisant en particulier les fonctionnalités du Web.
Actualités
-
Comment se lancer dans le Design Thinking en 5 étapes
Publié le 12-03-2023
Ensuite la gestion des relations avec les fournisseurs et partenaires où les approvisionnements (e-procurement) et le design collaboratif peuvent jouer des rôles importants.
Enfin, la mutualisation des savoir-faire internes avec la mise en place d'intranet ou de portail fédérateur d'accès aux ressources de l'entreprise.
Ces mutations, nécessairement initiées et soutenues par la direction générale, impliquent autant la mise en place de technologies évoluées de traitement de l'information que des réformes profondes dans les processus de travail : rationalisation des procédures, clarification des circuits de décision, etc.
Enjeux de l’E-organisation pour les territoires
- Remettre à plats les modes de pensées et de fonctionnement,
- Élaborer et intégrer de nouveaux outils pour assurer une progression en qualité de service aux usagers,
- Permettre aux employés de se former et de collaborer plus facilement entre eux, d'utiliser leur temps de travail de manière plus efficace et d'augmenter leur productivité, Réduire ses coûts d’exploitation et ses frais de déplacement
- Accompagner et former les intervenants à l’appropriation des outils.
Exemple de prestations
- Analyse du potentiel du télétravail et accompagnement à la mise en œuvre, Accompagnement du déploiement de nouveaux outils de travail (postes potentiels, conditions de réussite, modalités de développement, plan d’accompagnement…).
- Appui à la mise en place de toutes les formes d'organisations pour mettre à profit Internet en termes de structure, de culture d'entreprise et de communication (travail collaboratif, extranet, réseau social d’entreprise etc..)
Références dans la catégorie
2011-2013 Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie et animation des actions (Etourisme, Télécentres, Animation numérique etc..), expertises de projets du territoire
Description sommaire de la prestation:
Accompagnement de la ComCom pour fédérer les acteurs du tourisme du territoire à travers un portail territorial avec un volet touristique et améliorer le Web public par le biais d’un accompagnement collectif
Nature :
- Mobilisation des acteurs, Benchmarking,
- Identification des besoins et des projets, Rédaction de cahier des charges
- Suivi de la mise en place et relation avec les prestataires
- Audit technique
Contraintes particulières :
Travail en concertation avec les acteurs du terrain (notamment dans le domaine du tourisme OT etc..)
Profils mobilisés :
Consultants Seniors
Compétences mises en œuvre :
- Expertise technique
- Expertise E-tourisme, E-administration
- Expertise conduite du changement
Depuis 2012 Accompagnement stratégie numérique des Territoires ARTIC 2
L’appel à candidatures ARCTIC2 (Aménagement Régional Concerté par les TIC) s’inscrit sur l’axe Développement des territoires de la politique régionale TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Cette politique a pour objectif d’aider les territoires (Pays et Etablissements Publics de Coopération Internationale) à développer des services numériques au bénéfice de leurs habitants, associations, entreprises.
L’élaboration par le territoire d’une stratégie de mobilisation des TIC (stratégie numérique) cohérente avec sa stratégie de développement territorial (charte de pays, contrat d’agglomération…) semble fondamentale à la Région comme condition préalable à toute action de mise en oeuvre des TIC. A ce jour, malgré les dispositifs d’incitation mis en place par la Région, il existe encore des territoires, pour la plupart ruraux et peu peuplés, qui n’ont pas mesuré l’importance de l’utilisation des TIC pour leur développement. Certains ont bien initié quelques actions sans interaction entre elles et sans véritable valeur ajoutée commune ; on ne peut donc pas parler d’une stratégie globale et cohérente, adaptée à leur projet de territoire.
L’accompagnement vise à proposer à une trentaine de territoires identifiés comme n’ayant eu aucune aide d’accompagnement stratégique numérique, l’appui d’un consultant à raison d’un nombre de jours / homme variable selon leur statut (Pays, EPCI ou groupement d’EPCI). Ce consultant, financé par la Région a pour mission de les aider à réfléchir et à formaliser leur stratégie numérique. Il les accompagnera pour comprendre comment ils pourraient utiliser les nouvelles technologies à bon escient, et faire que cette utilisation soit un plus pour leurs habitants (particuliers, entreprises, associations…) et participe au développement de la collectivité.
Cette stratégie concerne les services et les usages créés et développés grâce aux TIC et s’appuie sur l’existence d’infrastructures de télécommunications suffisantes (NB : le volet infrastructures fait l’objet d’autres dispositifs régionaux d’aide).
Cette action est à forte valeur ajoutée et doit permettre :
- à la collectivité de construire elle-même sa stratégie, avec une aide extérieure, dans une logique de montée en compétence
- à la collectivité d’acquérir plus de structuration et d’organisation au sein du territoire pour plus de cohérence entre les initiatives TIC et une prise en compte de tous les aspects de cette micro société de l’information qu’est le territoire
- à la collectivité ayant défini sa stratégie numérique de bénéficier de financements de la part de la Région ou du FEDER au titre de la mise en oeuvre de cette stratégie
- à la Région d’informer sur les retours d’expérience et par la même de permettre aux collectivités d’en tirer profit
- à la Région de poursuivre son objectif d’équité territoriale en s’adressant de façon prioritaire aux collectivités volontaires les plus éloignées de cette réflexion
Territoires accompagnés
- Communauté de Communes du pays de Pévèle
- Pays Cœur de Flandre
- Pays Moulins de Flandre
- Pays du Montreuillois
- Pays du Ternois
- Communauté de Communes Sud Pévèle
- Pays des 7 vallées
2009 Evaluation du Mode Projet
Mission qui avait pour objectif d’évaluer le mode projet afin d’en identifier les atouts et les contraintes et de proposer des modalités d’améliorations.
2006/2007 Impacts de la visioconférence sur la formation
Analyser les différents impacts d’un dispositif de visio-formation en classe distante et virtuelle (au niveau de la progression dans les apprentissages ; de l’acceptabilité par les apprenants, d’une nouvelle ingénierie pédagogique) et de réaliser un guide technique et pédagogique.
2006 Accompagnement à l’élaboration de la stratégie de communication
CORTEAM a accompagné IPnergie, une SSII développant une offre Saas en direction des PME et des collectivités dans la réflexion sur son positionnement en réalisant les études préalables permettant ensuite de définir les orientations du Plan de communication. Le cabinet a également assisté l’entreprise pour le pilotage de ce plan par l’appui à la réalisation des différents outils prévus.
2005 Analyse du potentiel du télétravail
Étude de faisabilité et recommandations pour le développement du télétravail à la Préfecture du Haut-Rhin et accompagnement du déploiement (postes potentiels, conditions de réussite, modalités de développement, plan d’accompagnement…).
2001/2004 Communication et marketing digital
Accompagnement des Agences EURO RSCG Metz et Strasbourg sur la dimension Communication sur nouveaux média (CD ROM DVD, Bornes, Sites Web, Intranet etc..). Pilotage de clients dans le monde des services, de l’administration et de l’industrie sur le volet digital.
2001-2004 Services publics transfrontaliers
Accompagnement pour la réalisation d’un modèle transfrontalier pour l’accès aux services publics dans les territoires défavorisés (zones rurales – quartiers), Participation à la création d’un guichet unique d’accès au service public à Hondschoote (1999 – 2002), Préparation d’un programme européen Interreg IIIA avec le Kent Country Council pour la réalisation d’un modèle transfrontalier d’ «agence multi-services publics » pour les zones rurales des deux territoires (2004).
2002/2003 Accompagnement à l’évolution vers un fonctionnement par projet
Analyse, Élaboration d’un Plan d’actions et accompagnement de l’Agence pour un passage à un fonctionnement en mode projet.
2000 – 2002 Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe
Dans le cadre du programme européen IST (information society technologies), CORTEAM a participé au projet Benebus. Le cabinet a notamment réalisé une comparaison (benchmarking) des outils de commerce électronique. Conduit en partenariat avec des italiens, polonais et bulgares, Benebus propose sur son site Internet des outils pratiques, un glossaire, une bibliographie, une méthodologie. Il s’agit par ce biais de diffuser, pas à pas et de façon pédagogique, les enjeux et les méthodes de l’e-business.
Lien : http://www.benebus.net
1998-2002 Maison des services
Accompagnement de la démarche de création et de développement de la Maison des Services Public à Drulingen. Développement de E-services territoriaux vers une Maison des Services virtuelle.
2001/2002 Démarche qualité
Accompagnement à la mise en place de la démarche Qualité.
1994-1998 Accompagenement au développement du télétravail
Délocalisation de 40 collaborateurs par l’ouverture d’Agence de proximité et développement du télétravail pour les assistantes sociales.
Projet primé dans le cadre de l’appel à projet de la DATAR de 1993 « Le télétravail outil pour l’emploi et la reconquête des territoires ».
1998 à nos jours… Structuration du pôle TIC
Partenaire et acteur du projet depuis plus de 15 ans, le pôle TIC de l’ADEC en zone rurale est une expérience réussie de développement économique utilisant les TIC comme moteur de son dynamisme. Dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, la plate-forme ADEC et les structures qui en sont issues, constituent une expérience reconnue internationalement depuis 15 ans. Corteam est partie prenante du processus de structuration indispensable au développement durable de l’activité de l’ADEC.
Actualités
-
E-administration : quels sont les exemples à suivre ? - RATP
Publié le 23-03-2023
-
Les télétravailleurs franciliens aimeraient déménager en dehors de la région d'Île-de-France
Publié le 12-03-2023
-
Comment se lancer dans le Design Thinking en 5 étapes
Publié le 12-03-2023
-
Europe : vers un espace commun de la data sur le tourisme ?
Publié le 11-03-2023
-
E-administration : quels sont les exemples à suivre ? - RATP