Nos consultants

Home  >>  Nos equipes  >>  Nos consultants

Christophe BESSIN

 

Ingénieur–Agronome de formation, Christophe BESSIN a débuté sa carrière dans le monde agricole avant de prendre des responsabilités dans la sphère de l’assurance maladie. D’abord à la MSA du Bas-Rhin où il était en charge de l’Action Sanitaire et Sociale et responsable de l’élaboration des nouvelles offres de service. II a ensuite participé à la création et au développement de l’URCAM de Franche-Comté où il a mené des projets de mise en réseau des acteurs régionaux de santé. Il a complété son parcours par un passage dans le monde de la communication avec la création et le développement du pôle interactif d’EURORSG Grand Est avant de capitaliser ses diverses expériences dans le conseil au sein de Corteam dont il est l’un des fondateurs.Il dispose aujourd’hui d’une expérience importante sur l’accompagnement des collectivités dans le cadre de projet complexes (Chef de projet conduite du changement de l’Informatisation du Livre Foncier d’Alsace-Moselle, mise en place de la première Maison des Services Publics en Alsace à Drulingen, pilotage de projets nationaux sur la décentralisation et les enjeux du télétravail, animation et management de projet nationaux autour de la santé en milieu rural, élaboration de schéma numérique de territoire, etc…….),

Directeur -Associé au sein de Corteam il intervient dans le champ de :

  • L’innovation, la création d’activité et le développement économique,
  • Animation de réseaux de compétences,
  • Conduite de projets de changement (démarche qualité, réingéniering, télétravail…),
  • Accompagnement de démarches de modernisation de services publics, ingénierie sociale et formation.
  • Territoire et Développement Durable.
  • Ancien responsable de formation, il anime également des sessions de formation à la conduite du changement et à la conduite de projet (formation initiale, continue, Master 2 à L’Université de Strasbourg)

Lien Linkedin

Dominique CHUFFART

Il a rejoint CORTEAM mi 2022 en tant que Directeur Associé CORTEAM Grand Ouest

Après avoir occupé différents postes au sein de sociétés du BTP, et créateur d’entreprise, Dominique CHUFFART avait rejoint le Groupe SNCF. En 2012 Il est appelé par SNCF Développement, filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat du groupe SNCF, pour piloter les différentes conventions de revitalisation signées par le Groupe SNCF avec les territoires.

Ces trois missions se sont déroulées sous le patronage de l’Etat via les 3 sous-préfectures et leurs services associés (Pôle emploi, Direccte..). Déroulement d’une mission : analyse stratégique, SWOT, auditions des principaux leaders d’opinion, rencontres avec tous les acteurs des territoires (Banques / réseaux d’accompagnement / acteurs de l’emploi etc..  Puis structuration d’une équipe d’accompagnement (stratégie, gestion finance, commercial) et mise à disposition de fonds (Prêts ou subventions) auprès des entreprises créatrices d’emplois.
  • 2012 / 2017 – CALAIS : 593 emplois créés (création et développement d’entreprises). Lauréat de l’Appel à projet de l’Etat de 2013 sur les Fabriques numériques et création du FabLab de Calais. Création d’un incubateur de startups
  • 2014 / 2017 – BOULOGNE SUR MER : 307 emplois créés. Création et ouverture de la première école de codage avec SIMPLON.co en 2014. A l’origine du Comité Grand Littoral réunissant tous les clubs d’entreprises de la Côte d’Opale.
  • 2016 / 2017 – ROMILLY SUR SEINE : 350 emplois créés. Implantation de l’usine SFSG – accompagnement financier et stratégique. Etude de l’implantation d’un Pôle de services autour des drones. Accompagnement d’une mission ministérielle à Montréal sur le développement des commerces en centre ville.
  • Depuis 2017, il était le Secrétaire général de SNCF TER BRETAGNE, en charge de la communication, des relations institutionnelles.

Membre du MEDEF Ille-et-Vilaine

Président du Conseil de développement de Rennes Métropole sur l’attractivité durable du territoire, en se basant sur les ODD, en relation avec le Comité 21.

lien Linkedin

Bruno FANTON

 

Bruno FANTON a mené un grand nombre de missions pour les collectivités territoriales et pour la DATAR, missions ayant trait au développement et à l’impact des TIC sur l’aménagement du territoire, l’évolution des processus de production et l’organisation des services publics (santé, emploi, accès aux services publics, développement social et urbain. Au sein de l’Association Urba 2000 il a accompagné, dès 1996 la création du programme régional Cyber Nord-Pas de CalaisIl intervient en tant que consultant depuis 1998. Associé de Corteam il est spécialisé dans les problématiques liées à l’intégration de l’accès public numérique comme support au développement des territoires. Il a notamment réalisé :
  • plusieurs état des lieux de l’accès public numérique que ce soit au niveau national (OTeN), pour des régions / départements (Nord – Pas de Calais, Rhône-Alpes, Drôme..), pour des collectivités / EPCI (Lille Métropole, Grand-Lyon, Besançon, Sud-Grésivaudan) ou des territoires spécifiques (accès public dans les territoires en contrat de villes de la région Rhône-Alpes)
  • l’assistance à la préparation et à l’accompagnement de programmes de développement de
  • l’accès public à internet (Programme Lyonnais pour la Société de l’Information, Programme Cyber Nord – pas de Calais) l’intégration de l’accès public à internet dans le fonctionnement des lieux d’accès aux services publics (mission d’accompagnement depuis 1996 d’un programme transfrontalier associant le département du Nord et le Comté du Kent pour la définition la réalisation et le suivi d’un modèle transfrontalier d’agence multiservices publics pour zones rurales et les quartiers

Hubert SELLIER

Hubert SELLIER a été diplômé ingénieur en Informatique de l’Université de Rennes (IFSIC) en 1999. Il dispose d’une expérience de plus de dix ans sur la réalisation de projets informatiques. Dans une première partie de sa carrière au sein d’une importante société de service (ALTRAN), il a accompagné plusieurs clients de secteurs variés pour mener à bien leurs projets informatiques (UCB Groupe, BCSS, Conseil de l’Europe, etc…). Il est intervenu principalement sur des phases de réalisation, d’administration mais aussi de conseil et de formation notamment pour des sites ou applications Intranet/Internet avec des technologies Microsoft (ASP, C#, .Net). Depuis 2004, il collabore avec la société canadienne Cossette (département marketing interactif : Fjord). Il participe au développement, la maintenance et l’évolution d’une application intégrée dans le domaine des documents financiers pour le compte d’un imprimeur new yorkais. Ayant rejoint Corteam début 2010, il continue sa mission en télétravail, ce qui permet notamment d’intervenir en horaires décalées sur les systèmes distants.